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Comment expliquer l’évolution du secteur de la coiffure en France ?

Comment expliquer l’évolution du secteur de la coiffure en France ?

Entre 2009 et 2013, le nombre de salons de coiffure qui ont été ouverts en France a littéralement explosé. Pourtant, en 2014 le secteur de la coiffure a connu des mauvais jours. Cette baisse de régime trouve son explication dans le fait que la clientèle est devenue plus volatile et moins régulière. Toutefois, le métier de coiffeur reste tendance et les tarifs ont connu une hausse considérable permettant ainsi de compenser les pertes.

Le rôle de la gent masculine dans l’évolution du secteur de la coiffure en France

Depuis l’année 2016, de plus en plus d’hommes fréquentent les salons de coiffure. Ainsi la clientèle qui était autrefois typiquement féminine s’est vue diversifiée, ce qui a permis aux entreprises du secteur de faire grimper leur chiffre d’affaires comparativement aux années précédentes qui étaient moins glorieuses. Selon une étude menée par l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure, le secteur de la coiffure affiche un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros en 2015.

Ce domaine ne compte pas moins de 83 000 établissements spécialisés, pour environ 188 000 coiffeurs professionnels en activité au sein de l’hexagone. C’est donc un secteur qui offre de nombreuses possibilités en termes d’emploi.

Les évolutions des habitudes de consommation

Les évolutions enregistrées dans le domaine de la coiffure en France trouvent également leur explication dans la structuration de l’activité au sein du territoire. En effet, ce secteur d’activité connait certaines disparités sur le plan structurel, ce qui constitue un avantage de taille pour les réseaux sous-enseignes. Ainsi, ces derniers peuvent très facilement mettre en place leur politique de maillage sur d’autres territoires.

Les coiffeurs indépendants quant à eux se font voler la vedette. Parce que les habitudes des consommateurs changent et que les modes de consommation évoluent avec, les plateformes en ligne se font nettement plus nombreuses. Mais certaines d’entre elles, telles que Planity, permettent de réserver son rendez-vous en quelques clics et très facilement. Vous y trouverez l’adresse d’un coiffeur Paris pour vos prestations.

Si cette plateforme est pratique, c’est parce que :

  • Elle permet de connaitre à l’avance le planning des établissements spécialisés dans le secteur de la coiffure en France ;
  • Elle facilite la réservation dans un salon de coiffure proche de chez vous ;
  • Ce site propose des milliers de bons plans à Paris et dans toute la France.

En fonction des besoins de la clientèle, les professionnels de la coiffure en France adaptent leur offre afin de proposer un service concurrentiel et satisfaisant. Par exemple, des espaces de détente et de soins corporels sont mis en place particulièrement par les réseaux sous enseigne. De cette façon, il leur est plus facile d’attirer et fidéliser leur clientèle.

La concurrence : un facteur clé d’évolution

Le secteur de la coiffure en France enregistre un important taux de concurrence. Malgré le fait que les réseaux sous enseignes proposent de nouveaux services visant à attirer une nouvelle clientèle, le niveau de concurrence ne leur permet pas de s’en sortir facilement. Par ailleurs, la tendance des coiffures à domicile pousse les organisations professionnelles à revoir à la baisse le taux de TVA appliquée sur leurs produits et services.

Après le secteur du bâtiment, la coiffure est le secteur artisanal le plus important en France. Chaque année il forme et emploie plus de 28 000 jeunes. Mais même s’il connait des moments de crise, c’est un secteur qui est promis à un bel avenir. Cliquez ici pour en savoir davantage le sujet.

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